Faut-il le choisir en fonction de son origine ? de sa variété ? de ses notes aromatiques ? Épicerie fine, supermarché, brûlerie, coffee shop, salon de café, torréfacteur, le café est-il le même partout ? Autant de paramètres à prendre en compte au moment de votre achat.
La plupart des personnes achètent du café moulu principalement parce que c’est facile à utiliser. Il suffit de verser quelques cuillères dans sa machine à filtration ou à piston, de verser un peu d’eau et le tour est joué. De plus, le café moulu est celui qui est le plus répandu dans les rayons des supermarchés. L’inconvénient du café moulu c’est qu’il perd rapidement ses arômes.
Si vous achetez du café moulu , privilégiez les épiceries fines et les torréfacteurs, cela vous permettra d’avoir accès à des cafés de meilleure qualité et la possibilité de moudre votre café en fonction de votre machine.
Le café en grain, celui que nos grands-parents préparaient, fait un retour en force. Bien qu'il demande plus de temps de préparation, le café en grains a des avantages indéniables et le principal étant son goût.
Si vous souhaitez acheter du café en grain, il faut être équipé d’un broyeur.
Quel casse-tête de choisir sa machine à café avec broyeur à grains ; retrouvez les conseils de nos baristas Notting Hill dans un article consacré au sujet. Fraîchement moulu, le café vous offrira le maximum de ses arômes.