Les différents types de cafés

Le Café pour tous

Fini les longues hésitations entre un café serré et un expresso ou encore un cappuccino et un latte machiatto, toutes les réponses à vos questions sont ici ⤵

Café allongé : Un expresso normal allongé d'eau chaude qui ne s'infuse pas à travers le café.

 

Café aromatisé : Café auquel on ajoute un parfum (noisette, vanille, caramel...) en aromatisant les grains ou en ajoutant un sirop dans la tasse.

 

Café arrosé : Café auquel on ajoute de l'alcool.

 

Café au lait : Moitié lait chaud et moitié café filtre fort, servis dans une grande tasse.

 

Café brûlé : Ce goût peut provenir d'une mouture réalisée avec un moulin inadéquat ou d'un café fait avec une machine libérant de l'eau trop chaude.

 

Café brûlot : Recette qui consiste à verser sur le café un mélange de Cognac et de Curaçao aromatisé aux épices et aux agrumes, le tout flambé.


Café frappé : Préparation qui consiste en une mousse fraîche de café obtenue en agitant, à l'aide d'un shaker, un double expresso sucré avec des glaçons.

Café liégeois : Un double expresso versé sur une boule de glace à la vanille.

 

Café lyophilisé : Café instantané soluble, réalisé selon le procédé suivant : le café est préparé puis rapidement congelé dans une chambre, sous vide, ce qui a pour effet d'extraire l'eau et de ne laisser que la matière sèche et soluble.Autre nom du "café turc", souvent utilisé au temps des colonies dans les pays du Maghreb. Dans ces pays, les établissements servant ce type de café s'appelaient aussi "cafés maures".

 

Café cold brew : Café pressé à froid et infusé, ce n'est pas un café refroidi avec des glaçons.

 

Café corsé : Café qui a du corps, qui donne une impression de puissance. 

 

Café doux : Café sans caractère agressif où les notes savoureuses présentes se mélangent de manière équilibrée. Cette expression est employée pour les Arabica lavés dits "Milds" et pour les meilleurs cafés du Brésil.

 

Café serré (ou Ristretto) : Expresso préparé avec une dose d'eau de 3 cl ou moins. Le résultat est plus dense mais moins caféiné. La dose de 7g de café moulu pour un express reste inchangée.

 

Café turc : La préparation de café la plus courante dans tous les pays de l'ex-empire Ottoman. Elle consiste en une décoction de café moulu très fin, le café ainsi réalisé est ensuite versé avec le marc dans la tasse.

Café viennois : Expresso dans lequel on verse du lait chaud et que l'on recouvre de chantilly, le tout servi dans un verre.

0
MILLARDS

C’est le nombre de tasses de café bues chaque jour dans le monde entier.

Le café est la 2ème boisson la plus consommée au monde après l’eau ! 

Café americano : Express allongé traditionnellement consommé en Amérique du Nord et au Canada. Connu en France sous le nom de "café américain".

 

Café con panna (ou Espresso con panna) : Un expresso nappé de crème fouettée.

 

Café latte (ou Café Latté) : Un expresso mélangé au velouté du lait chaud.

 

Café macchiato (ou Espresso macchiato) : Un expresso ponctué d'un nuage de mousse de lait.

 

Cappuccino : Célèbre recette composée de 25% d'expresso, 50 % de lait chaud et 25% de mousse de lait, mais jamais de crème chantilly.

 

Crème (ou Noisette) : Expresso doté d'une "noisette" (petite quantité) de lait froid ou de lait chaud selon les goûts.

Crus et Grands Crus : A l'image du vin, le café a également ses crus et ses grands crus. Ce sont toujours des Arabica de haute altitude ayant une personnalité particulière variant légèrement selon les récoltes. Les crus sont liés à un terroir précis. 400 crus, pures origines, sont recensés dans le monde.

Découvrez les Cafés Notting Hill

Ajouter un commentaire