Réutiliser le marc de café : 20 astuces

Lutter contre les mauvaises odeurs

Placez votre marc de café dans une soucoupe, un bocal ou tout autre contenant. Placez-le au fond de votre frigo et c’est tout ! Il est nécessaire de renouveler le marc de café toutes les semaines.

Parfumer sa maison

Mélangez du marc de café à la cire d’abeille une fois que celle-ci est fondue ;
Installez la mèche dans le récipient ;
Versez le mélange en veillant à ce que la mèche ne coule pas ;
Une fois le mélange durci, vous avez une bougie qui, une fois allumée, dégage une odeur de café torréfié.

Nettoyer et teindre le bois

Mettez du marc de café, de l’eau et du vinaigre en proportions égales dans un récipient ;
Laissez infuser durant au moins une heure ;
Puis, appliquez sur la surface en bois avec un chiffon ;
Pour teindre le bois, on laissera agir plus ou moins longtemps en fonction de la couleur souhaitée. Enfin, procédez au rinçage de la surface.

Gommage maison pour la peau

Préparez un mélange avec du marc de café, du miel et de l’huile de coco ; Puis frottez ce mélange sur votre corps en formant de petits cercles ; Il est possible d’ajouter un peu de sel à votre mélange pour les zones qui sont plus rugueuses comme les pieds, les genoux, les coudes.

Raviver la couleur des cheveux

Commencez par vous laver les cheveux comme vous le faites habituellement. Appliquez le marc de café sur vos cheveux tout en frottant délicatement. Laissez agir pendant plusieurs minutes avant de rincer abondamment.

Éloigner les guêpes de la table

Placez le marc de café dans une soucoupe ou un porte-encens, puis mettez-y le feu. Un fumet va alors s’en dégager, repoussant ainsi les guêpes.

Teindre un vêtement

Commencez par faire bouillir 5 litres d’eau. Ajoutez l’équivalent d’une tasse de marc de café dans l’eau, puis continuez de faire bouillir en remuant. Une fois le mélange prêt, plongez votre vêtement dedans et brassez. Laissez reposer pendant environ 15 minutes. Rincez et laissez sécher votre vêtement.

Déboucher vos canalisations

Attendez que votre évier, votre lavabo ou votre douche soit vide. Videz du marc de café, l’équivalent d’environ une tasse. Puis, versez un litre d’eau bouillante dessus. La crasse accumulée sur la paroi va ainsi être retirée par ces grains broyés, ce qui va favoriser l’écoulement dans vos canalisations.

Accélérer le compostage

Il suffit tout simplement de mettre du marc de café sur votre tas de compost et de mélanger.

Fertiliser les sols

Il vous suffit d’épandre votre marc de café là où vous le souhaitez. Généralement, au pied des plantes. Puis, en pratiquant un binage léger, faites pénétrer le marc dans la terre.

Obtenir un excellent terreau

Pour cela, mélangez à parts égales du marc de café et de la terre de jardin.

Fortifier les pieds de tomate

Vous pouvez procéder par binage en mélangeant de la terre autour du pied du plant de tomate avec du marc de café.

Faire bleuir les fleurs d’hortensia

Les hortensias produisent des fleurs de couleurs différentes en fonction de la composition du sol. Donc, pour profiter d’une belle floraison dans les tons de bleu, il vous suffit d’enrichir le sol avec du marc de café pour le rendre plus acide.

Cultiver des champignons

Récupérez, dans un bistrot par exemple, ou réunissez un sac de marc de café. Remplissez une caisse avec le substrat. Vous pouvez utiliser les caissettes en polystyrène que l’on trouve chez le poissonnier, par exemple. Pour une culture de moindre importance, vous pouvez la faire dans une bouteille en plastique. Optionnel, vous pouvez ajouter de la paille à votre marc de café. Mélangez ensuite le marc de café avec le mycélium du champignon que vous avez choisi. Humidifiez le tout. Placez votre caisse dans un endroit frais et à l’ombre et maintenez humide.

Faire reverdir une pelouse fatiguée

Mélangez votre marc de café à du sable horticole. Répandez ce mélange sur votre pelouse.

Former un paillage

Pour les plantes qui sont plus fragiles et nécessitent d’être protégées durant l’hiver, le marc de café peut également être utilisé comme paillage. Il constitue alors une protection naturelle contre le gel lorsque les températures baissent.

Repousser les nuisibles

En trop grande quantité, il peut avoir des effets négatifs sur la faune de votre jardin. En fonction des nuisibles que vous souhaitez repousser, il sera à utiliser différemment. Par exemple, vous pouvez entourer des plantes fragiles de marc de café pour les protéger contre les limaces et les escargots.

Éloigner les chats

déposer autour de la zone que vous souhaitez protéger un mélange de marc de café et d’épluchures d’agrumes.

Déneiger les allées

Vous pouvez dégivrer vos escaliers, vos allées, etc., avec du marc de café. Répandez le marc de café à l’endroit que vous souhaitez déneiger, il va alors emmagasiner la chaleur du soleil et permettre à la neige de fondre plus rapidement.

Stimuler la croissance des plantes et les fortifier

Déposez une petite quantité de marc au pied de la plante et mélangez légèrement avec la terre.

Vous connaissez d'autres astuces pour réutiliser votre marc de café ?

Vous avez des anecdotes à nous raconter ? Des modifications à apporter à notre article ?

Nous vous attentons dans les commentaires ☺️ 

Ajouter un commentaire